Login

La Rochelle Greenpeace bloque une cargaison de bois tropicaux

Une quinzaine de militants de l'organisation écologiste Greenpeace s'est installée mercredi soir sur des grues du port autonome de La Rochelle pour empêcher un cargo transportant des bois tropicaux de décharger sa cargaison, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quatorze militants français et allemands, dénonçant sur des banderoles les "forêts pillées" d'Afrique, se sont attachés sur les flèches de trois grues du port, munis de casques et de cordes d'alpinistes, et ont bloqué leurs échelles d'accès, pour tenter d'empêcher le déchargement d'un cargo arrivé tard mercredi soir avec un chargement de bois en provenance du Congo et du Gabon. Par cette action, Greenpeace veut protester contre le "pillage de la forêt tropicale dans le bassin du Congo", a indiqué l'association dans un communiqué. "On demande que la France cesse sa participation au pillage du deuxième bassin forestier de la planète", a déclaré le coordinateur de la campagne "forêts africaines" pour Greenpeace international, Stéphane Van Praet, soulignant que la France est le premier importateur européen de bois en provenance du Congo.

"L'objectif, c'est de rester ici jusqu'à ce que le gouvernement français change sa politique de coopération" et "s'engage durablement pour la protection des forêts" africaines, a-t-il ajouté, précisant que les militants sont équipés pour rester plusieurs jours si nécessaire. Le cargo "Safmarine Onne", battant pavillon de l'île de Man, dépendance de la Couronne britannique, a accosté mercredi vers 23H45 dans le port autonome de La Rochelle, avec à son bord plusieurs milliers de tonnes de bois exotiques, débités et non débités, en provenance du Congo et du Gabon. "Pour l'instant, il n'y a rien de prévu" concernant cette action, l'éventualité d'une évacuation sera étudiée au moment du déchargement du cargo, a-t-on appris auprès de la police.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement